ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DE L'ARBITRAGE EN AFRIQUE

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DE L'ARBITRAGE EN AFRIQUE

ASSOCIATION FOR THE PROMOTION OF ARBITRATION IN AFRICA

PRESENTATION DE L'APAA

Accueil / Présentation

Qui sommes-nous?

L’APAA a été créée à Genève (Suisse) le 2 novembre 2005 par certains participants africains au Symposium sur les « Traités commerciaux multilatéraux et les économies en développement », qui s’est tenu du 31 octobre au 3 novembre 2005.

Ayant son siège à Yaoundé (Cameroun), l’APAA a pour objet la promotion de l’arbitrage et de la médiation/conciliation en Afrique en y favorisant leur implémentation et leur culture.

 

OBJECTIF

Œuvrer en collaboration avec les autres Institutions et Associations se consacrant à la promotion des Modes Alternatifs de Règlement des Différends (MARD), au développement de ces mécanismes au plan national et international.

PUBLICATION

APAA entreprend et publie des études relatives aux MARD dans la Revue Camerounaise de l’Arbitrage, outil principal de diffusion de l’APAA, créée en 1999.

 

ACTION

Contribuer au renforcement des capacités des professionnels du droit de l’arbitrage, des chercheurs et des étudiants qui s’intéressent aux thématiques des MARD, par l’organisation d’événements à caractère scientifique. Nous avons ainsi organisé depuis 2008, huit (08) colloques sur des thématiques relatives aux MARD..

Notre fonctionnement

Pour son administration et son fonctionnement, l’APAA dispose de deux (02) organes principaux que sont l’Assemblée Générale et le Bureau Exécutif.

  • L’Assemblée Générale est l’organe suprême qui définit les grandes orientations de l’Association et adopte les décisions majeures nécessaires à la vie et à l’efficacité de celle-ci.
  • Le Bureau Exécutif est l’organe de gestion et d’administration de l’APAA, qui prépare et exécute les décisions de l’Assemblée Générale.

Nos Ressources

En ce qui concerne ses ressources, elles sont essentiellement constituées des dons, legs, subventions et de toute autre contribution autorisée par la loi.